Des citations et surtout des questions.
ZBANG :: Archives 2004 à 2011 :: Le comptoir :: Scribe
Page 2 sur 4 • Partager •
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: Des citations et surtout des questions.
Antoine de Saint-Exupery"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles...
calumette- Date d'inscription: 09/04/2006
Le fait de posseder une arme implique une certaine peur pour ne pas dire de la lacheté.
En l'absence d'une authentique intrépidité, il n'est pas de véritable non-violence. Gandhi
En l'absence d'une authentique intrépidité, il n'est pas de véritable non-violence. Gandhi
Gerard- Date d'inscription: 26/12/2004
la non-violence est le summum du courage .Gandhi
Gerard- Date d'inscription: 26/12/2004
«Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche» Jésus

david-
"un peu maso le père jésus quand même non ?" Amstramgram.

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Je crois pas. Il faut remettre cette phrase ds son contexte: Chez les juifs au début de leur histoire (leurs premiers moeurs), si quelqu'un tue l'autre, l'autre sera vengé sept fois. Il y a donc l'idée de vengeance en pire...Après apparaît la loi du talion 'oeil pour oeil, dent pour dent), qui paraît barbare au premier coup d'oeil mais qui est le prémice de l'équité (un oeil= un oeil et pas plus, une dent = une dent). Et puis après, on apprend à contenir sa rancoeur, et ne pas répondre par la violence (ce qui n'exclut pas une forte agressivité passive ou détournée).
Alors cette phrase, je crois qu'elle a été dite pour permettre d'aller encore plus loin dans l'amour, c'est à dire, en tendant l'autre joue, c'est comme si tu dis, "Même si tu recommences, je ne t'en veux pas. Par preuve, je te tends l'autre joue. Tu peux recommencer, je te pardonerai encore..."
Et pas forcément, vas y , frappe moi à nouveau , j'aime ça

Alors cette phrase, je crois qu'elle a été dite pour permettre d'aller encore plus loin dans l'amour, c'est à dire, en tendant l'autre joue, c'est comme si tu dis, "Même si tu recommences, je ne t'en veux pas. Par preuve, je te tends l'autre joue. Tu peux recommencer, je te pardonerai encore..."
Et pas forcément, vas y , frappe moi à nouveau , j'aime ça

david-
en gros, c'est "je t'aime même si tu me frappes; même si tu m'arraches un oeil, tiens, tu veux la paire pour le même prix?"

amandine- Fouine
-

Bien sûr que plus l'exemple est trash, plus ça nous paraît inadmissible. Mais cette phrase c'est une porte qui ouvre vers le pardon pour des gens implacables, emprisonnés par cette loi du talion, par la vengeance. Pour dire que CA existe...Ce n'est pas un "commandement". C'est pas pour ça que tu DOIS le faire, si tu tends la joue en pensant "Connard", ça sert à rien. Là oui je crois que c'est du masochisme.
Tendre la joue n'est je pense pas une "provocation" , ni un "défi" mais une disposition qui va plus loin que ce que nous connaissons habituellement.
Tendre la joue n'est je pense pas une "provocation" , ni un "défi" mais une disposition qui va plus loin que ce que nous connaissons habituellement.

david-
Si l'on part du principe que chaque chose sur terre a son contraire, selon moi le contraire de l'indifférence serait le pardon car comme nous l'explique notre ami David, le pardon n'est ni une provocation, ni un défi, il s'agit de la plus grande preuve d'amour. Alors après chacun a ses propres limites. Mais la force du pardon est une force que l'on ne peut pas imaginer. Avez vous déjà fais l'expérience de pardonner à quelqun? Je ne parle pas du simple pardon pour une bousculade, mais pour quelque chose qui vous a blessé réellement. La rancoeur est une prison et le pardon en est la clé.
Le pardon a une notion libératrice. Il s'agit d'une expérience unique, que l'on ne peut que vivre. Même si il y a des choses qui nous semble impadonnables, (et je suis le premier a le penser), le pardon est alors en quelque sorte une "mort à soi-même".
Le pardon a une notion libératrice. Il s'agit d'une expérience unique, que l'on ne peut que vivre. Même si il y a des choses qui nous semble impadonnables, (et je suis le premier a le penser), le pardon est alors en quelque sorte une "mort à soi-même".

Kevino-
Avez vous déjà fais l'expérience de pardonner à quelqun? Je ne parle pas du simple pardon pour une bousculade, mais pour quelque chose qui vous a blessé réellement
En y réfléchissant bien oui ça à dû m'arriver quelquefois mais il a fallu vraiment que je me penche sur la question, humble que je suis je ne l'avais pas noté dans un carnet pour pouvoir m'en vanter ensuite et ainsi passer pour quelqu'un d'exceptionnel.

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Je crois que justement la force du pardon n'est pas dans la démonstration. Tout le monde peut dire je te pardonnes. C'est simple, il suffit d'alligner des mots. Le vivre, c'est quelque chose de personnel et forcément d'égoïste, puisque si tu pardonnes, avant tout, c'est pour que toi tu te sentes mieux. Et puis si tu ne t'en souviens plus d'avoir pardonné, c'est plutôt bon signe, ça veux dire que tu l'a vraiment fait. 

Kevino-
Raymond Devos
"Est-ce que c'est en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nous l'éviterons ?"
Boris Vian
Donner raison à ses bourreaux c'est bien la forme de suicide la plus hypocrite que l'on puisse imaginer.

"Est-ce que c'est en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nous l'éviterons ?"
Boris Vian
Donner raison à ses bourreaux c'est bien la forme de suicide la plus hypocrite que l'on puisse imaginer.

calumette-
Ne donnons nous pas raison à nos bourreaux lorsque nous répliquons par la violence ?
Pardonner equivaut il à donner raison à nos bourreaux?
Le pardon exclut-il la justice?
Pardonner equivaut il à donner raison à nos bourreaux?
Le pardon exclut-il la justice?

david-
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
ZBANG :: Archives 2004 à 2011 :: Le comptoir :: Scribe
Page 2 sur 4