Des citations et surtout des questions.
ZBANG :: Archives 2004 à 2011 :: Le comptoir :: Scribe
Page 3 sur 4 • Partager •
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: Des citations et surtout des questions.
Ne donnons nous pas raison à nos bourreaux lorsque nous répliquons par la violence ?
Pardonner equivaut il à donner raison à nos bourreaux?
Le pardon exclut-il la justice?
david- Date d'inscription: 03/09/2006
david a écrit:Ne donnons nous pas raison à nos bourreaux lorsque nous répliquons par la violence ?
La violence engendre la violence mais je crois qu'il faut distinguer des gestes d'apparence identique. Si quelqu'un m'attaque je dois trouver la meilleure posture face à la situation (coup ou fuite) ; je ne dois pas répondre par la peur (mais ça ce n'est pas évident de le savoir d'avance !). Sans oublier la violence psychologique (aussi terrible car moins voyante)
Mon intention ne sera pas de faire mal mais de stopper la violence et peut-être qu'une bonne claque serait utile parce qu'inattendue.
Je ne sais pas ce que veut dire pardonner c'est une notion religieuse que je n'ai pas. Lorsque je comprends une situation il n'y a rien à pardonner. Et quand je ne la comprends pas, j'ai un travail de compréhension à faire ! Cette tâche là incombe à chacun
Je vais reprendre mon exemple de l'Afrique du Sud où tout le monde sait les terribles exactions qui se sont passées. Une commission s'est penchée sur la question de pardon. Elle a proposé aux 2 parties en lice (victimes et bourreaux) de se rencontrer. Ces rencontres ont été filmées.
Ce n'était pas facile de reconnaître l'innomable dans l'Apartheid ! Il fallait bien pourtant que les 2 camps franchissent le pas pour permettre aux consciences de s'ouvrir vers un avenir possible (trouver le moyen de le rendre possible !) :
- ne pas oublier ce qui s'est passé en inscrivant les faits réels dans l'Histoire, ce que j'appelle le devoir de mémoire
- ne pas engendrer dans la génération future la graine de la vengeance
- pouvoir vivre ensemble sans se tuer
il est difficile d'aimer celui qui a torturé ton enfant, ton proche, ton voisin, mais il peut être possible de ne pas vouloir le tuer pour ce qu'il a fait dans le passé ... justement pour ne pas devenir bourreau à ton tour.
Sujet complexe surtout quand l'affect est présent bien souvent. Quant à la justice ? elle ne doit pas faire partie de ce monde pour le moment (à mes yeux).
calumette-
Tout à fait d'accord avec vous pour l'affect et la justice.
Je ne crois pas que le pardon soit "raisonnable".
Je crois avoir déjà pardonné, bien entendu pas pour un crime odieux d'un membre de ma famille. Mais je me rappelle aussi très bien que pour une "petite blessure d'égo" (enfin pour moi elle était énorme), la compréhension de ce qui m'arrivait n 'a jamais enlevé ni la blessure, ni la rancoeur. Bien sûr, comprendre m'a permis de "vivre avec" cette blessure. Mais quelque chose de plus profond était toujours présent. Des rêves, qui revenaient régulièrement une ou deux fois par an. Mon ressenti avec cette personne que je voyais une fois par an, qui n'avais plus de lien dans ma vie pourtant. Mais cette personne avait toujours une influence, un pouvoir sur moi.
Alors quand vous dites que pour vous, ne savez pas ce que c'est que le pardon, je comprends. Et je dis moi aussi puisqu'au regard de cette anecdocte, je ne crois pas avoir pardonné. Mais ce pardon cette remise à zéro, je crois qu'il existe et qu'il m'emmènera plus loin que de "vivre avec". Parce qu'à force de vivre avec, mon sac à dos commence à me peser.
Je pense que comme dans chaque chose, le pardon peut se découvrir à diverses profondeur. Peut être la profondeur de cette "notion" dépend de la souffrance vécue.
Je me souviens d'un reportage sur le jugement d'un homme accusé de viols, torture et meurtre d'une jeune fille d'une vingtaine d'années. A la suite de la sentence (condamné à perpétuité), le meurtrier a vu défiler face à lui une bonne partie des membres de la famille: chacun tour à tour s'est exprimé; cetains l'ont insulté, ont regretté de ne pas le voir mourir, lui ont expliqué comme il avait brisé leur vie, et... Et devant tous ces moments solennelset remplis d'émotion , cet homme est resté complètement stoïque.
Jusqu'à ce qu'arrive la grand-mère de la victime: elle a dit à l'accusé: "Je vous pardonne, je ne veux garder aucune rancoeur contre vous, , je ne sais pas ce qui vous a conduit jusque là, mais j'ai de la peine pour vous. "
L'accusé a fondu en larmes.
Ca m'a marqué ce reportage car vraiment on sentait que plus on lui en voulait, plus il se blindait;
Et de le voir craquer face à cette mamie, après tout ce qu'il avait entendu. Alors de mon fauteuil, j'ai eu l'impression qu'il pouvait commencer à prendre conscience de ce qu'il avait fait. Comme si la vie reprenait et chez la grand mère et en lui.
Bon , voilà comment je vois le pardon. Quelque chose de plus, de régénérateur. La vie quoi...
Je ne crois pas que le pardon soit "raisonnable".
Je crois avoir déjà pardonné, bien entendu pas pour un crime odieux d'un membre de ma famille. Mais je me rappelle aussi très bien que pour une "petite blessure d'égo" (enfin pour moi elle était énorme), la compréhension de ce qui m'arrivait n 'a jamais enlevé ni la blessure, ni la rancoeur. Bien sûr, comprendre m'a permis de "vivre avec" cette blessure. Mais quelque chose de plus profond était toujours présent. Des rêves, qui revenaient régulièrement une ou deux fois par an. Mon ressenti avec cette personne que je voyais une fois par an, qui n'avais plus de lien dans ma vie pourtant. Mais cette personne avait toujours une influence, un pouvoir sur moi.
Alors quand vous dites que pour vous, ne savez pas ce que c'est que le pardon, je comprends. Et je dis moi aussi puisqu'au regard de cette anecdocte, je ne crois pas avoir pardonné. Mais ce pardon cette remise à zéro, je crois qu'il existe et qu'il m'emmènera plus loin que de "vivre avec". Parce qu'à force de vivre avec, mon sac à dos commence à me peser.
Je pense que comme dans chaque chose, le pardon peut se découvrir à diverses profondeur. Peut être la profondeur de cette "notion" dépend de la souffrance vécue.
Je me souviens d'un reportage sur le jugement d'un homme accusé de viols, torture et meurtre d'une jeune fille d'une vingtaine d'années. A la suite de la sentence (condamné à perpétuité), le meurtrier a vu défiler face à lui une bonne partie des membres de la famille: chacun tour à tour s'est exprimé; cetains l'ont insulté, ont regretté de ne pas le voir mourir, lui ont expliqué comme il avait brisé leur vie, et... Et devant tous ces moments solennelset remplis d'émotion , cet homme est resté complètement stoïque.
Jusqu'à ce qu'arrive la grand-mère de la victime: elle a dit à l'accusé: "Je vous pardonne, je ne veux garder aucune rancoeur contre vous, , je ne sais pas ce qui vous a conduit jusque là, mais j'ai de la peine pour vous. "
L'accusé a fondu en larmes.
Ca m'a marqué ce reportage car vraiment on sentait que plus on lui en voulait, plus il se blindait;
Et de le voir craquer face à cette mamie, après tout ce qu'il avait entendu. Alors de mon fauteuil, j'ai eu l'impression qu'il pouvait commencer à prendre conscience de ce qu'il avait fait. Comme si la vie reprenait et chez la grand mère et en lui.
Bon , voilà comment je vois le pardon. Quelque chose de plus, de régénérateur. La vie quoi...

david-
Pardonner, ce n'est pas dire qu'on pardonne, ce n'est pas faire comme si rien n'avait été fait, c'est simplement ne pas en vouloir a celui qui nous aurait "fait" quelque chose.
Chacun agit avec son vécu, ses ressentis qui lui sont propres. Le meme acte n'est pas vecu par toute monde pareil.
Certains se sentent agressés par des actes que celui qui les a commis ne prend pas comme un affront. Il n'a meme pas conscience d'avoir fait du mal même et ca c'est dur a avaler pour certains.
On aimerait bien que le salaud qui nous a fait une saloperie soit un mechant, un vrai, qui l'aurait fait par pure mechanceté.
Ce n'est jamais comme ça
Pardonner est le seul moyen de ne pas se faire pourrir par la haine ou la rancoeur et la vengeance comme la rancoeur sont des maladies parfois mortelles, toujours traumatisantes
Pardonner est le seul moyen de garder sa conscience
Autre chose, on n'a pas a pardonner a quelqu'un qui ne nous aurait rien fait.
Chacun agit avec son vécu, ses ressentis qui lui sont propres. Le meme acte n'est pas vecu par toute monde pareil.
Certains se sentent agressés par des actes que celui qui les a commis ne prend pas comme un affront. Il n'a meme pas conscience d'avoir fait du mal même et ca c'est dur a avaler pour certains.
On aimerait bien que le salaud qui nous a fait une saloperie soit un mechant, un vrai, qui l'aurait fait par pure mechanceté.
Ce n'est jamais comme ça
Pardonner est le seul moyen de ne pas se faire pourrir par la haine ou la rancoeur et la vengeance comme la rancoeur sont des maladies parfois mortelles, toujours traumatisantes
Pardonner est le seul moyen de garder sa conscience
Autre chose, on n'a pas a pardonner a quelqu'un qui ne nous aurait rien fait.

solanar- Maitre du Moaï
-

Solanar a écrit
oui, je suis aussi de cet avis.
Solanar a écrit
"il n'a pas conscience d'avoir fait du mal" ... c'est là tout le problème (quand il y en a un !). Tout est une question de contexte.
Contexte extrême : la guerre
Celui qui tient un fusil dans les mains ne va pas cueillir les fleurs dans le jardin du voisin. Lorsqu'il se retrouve à l'utiliser, s'il me dit : "oh mais je n'avais pas conscience qu'un fusil sert à tuer" ....
Contexte commun : contact avec autrui (humain ou nature)
Celui qui fait son bon plaisir (parce que ça lui fait plaisir sur l'instant) sans prendre conscience de l'ensemble de ses actes et qui jette par exemple le cendrier de sa voiture sur le trottoir parce que le mettre à la poubelle lui demande un effort ... ou bien celui qui contacte un autre être humain et ne prend pas en compte la nature de l'autre qui permet un équilibre et un rapport approfondi de la relation ....
si personne ne prend conscience de l'ensemble de ses actes ... tout le monde il est gentil tout le monde il est beau. Mais de ça ... je n'y crois pas.
J'ai eu la chance (mal ou bonne !) de rencontrer dans mon passé la méchanceté chez un homme, la vraie méchanceté ... cela m'a permis d'en connaître les subtilités et de remarquer ainsi ce que je n'étais pas même dans un contexte difficile à vivre. J'ai préféré tout perdre que de rentrer dans le jeu de la surenchère.
On ne naît pas tueur ou violeur ... on le devient. On ne naît pas méchant ... on le devient. C'est en prenant conscience des actes de chacun (et particulièrement les siens) que l'on ne devient pas méchant ou tueur ou violeur ... par inadvertance.
Pardonner, ce n'est pas dire qu'on pardonne, ce n'est pas faire comme si rien n'avait été fait, c'est simplement ne pas en vouloir a celui qui nous aurait "fait" quelque chose.
oui, je suis aussi de cet avis.
Solanar a écrit
Le meme acte n'est pas vecu par tout le monde pareil.
Ce n'est jamais comme ça
"il n'a pas conscience d'avoir fait du mal" ... c'est là tout le problème (quand il y en a un !). Tout est une question de contexte.
Contexte extrême : la guerre
Celui qui tient un fusil dans les mains ne va pas cueillir les fleurs dans le jardin du voisin. Lorsqu'il se retrouve à l'utiliser, s'il me dit : "oh mais je n'avais pas conscience qu'un fusil sert à tuer" ....
Contexte commun : contact avec autrui (humain ou nature)
Celui qui fait son bon plaisir (parce que ça lui fait plaisir sur l'instant) sans prendre conscience de l'ensemble de ses actes et qui jette par exemple le cendrier de sa voiture sur le trottoir parce que le mettre à la poubelle lui demande un effort ... ou bien celui qui contacte un autre être humain et ne prend pas en compte la nature de l'autre qui permet un équilibre et un rapport approfondi de la relation ....
si personne ne prend conscience de l'ensemble de ses actes ... tout le monde il est gentil tout le monde il est beau. Mais de ça ... je n'y crois pas.
J'ai eu la chance (mal ou bonne !) de rencontrer dans mon passé la méchanceté chez un homme, la vraie méchanceté ... cela m'a permis d'en connaître les subtilités et de remarquer ainsi ce que je n'étais pas même dans un contexte difficile à vivre. J'ai préféré tout perdre que de rentrer dans le jeu de la surenchère.
On ne naît pas tueur ou violeur ... on le devient. On ne naît pas méchant ... on le devient. C'est en prenant conscience des actes de chacun (et particulièrement les siens) que l'on ne devient pas méchant ou tueur ou violeur ... par inadvertance.
calumette-
Parfois la bêtise est beaucoup plus douloureuse à vivre que la méchanceté. En effet, comme vous l'avez tous plus ou moins expliqué dans vos interventions (très enrichissantes) la conscience de ses actes est une étapes primordiales pour le pardon. Comment pardonner à quelqun qui n'a pas conscience du mal qu'il inflige? Alors peut être que la notion d'un pardon egoïste prend toue sa valeur. Comme le dit Solanar :"Pardonner est le seul moyen de ne pas se faire pourrir par la haine ou la rancoeur et la vengeance comme la rancoeur sont des maladies parfois mortelles, toujours traumatisantes
Pardonner est le seul moyen de garder sa conscience " Le pardon n'exclut pas la notion de justice selon moi. Mais qu'entendons nous par justice? La justice des hommes (les lois, les juges), la justice divine, la justice naturelle....Chacun d'entre nous à une idée personnelle de la justice, dans un cas particulier ou un autre. Mais encore une fois la complexité du pardon est de faire abstraction de la justice souhaitée. Un peu à l'image de cette grand-mère qui, tout en allant au procès du meurtrier de sa petite fille, vient avant toute chose lui délivrer un message inattendu, celui du pardon. Je crois qu'en tant qu'être humain nous sous estimons la puissance du pardon.
Pardonner est le seul moyen de garder sa conscience " Le pardon n'exclut pas la notion de justice selon moi. Mais qu'entendons nous par justice? La justice des hommes (les lois, les juges), la justice divine, la justice naturelle....Chacun d'entre nous à une idée personnelle de la justice, dans un cas particulier ou un autre. Mais encore une fois la complexité du pardon est de faire abstraction de la justice souhaitée. Un peu à l'image de cette grand-mère qui, tout en allant au procès du meurtrier de sa petite fille, vient avant toute chose lui délivrer un message inattendu, celui du pardon. Je crois qu'en tant qu'être humain nous sous estimons la puissance du pardon.

Kevino-
"des citations et surtout des questions"
auteur Catherine Bensaid
auteur Catherine Bensaid
"il est plus facile de naviguer entre deux choix .. ainsi, je n'entraîne aucune perturbation dans ma vie actuelle".
Nous ne voulons pas prendre de risques, nous ne voyons pas l'intérêt de nous compliquer la vie ... mais nos choix, ou le plus souvent ce qui revient à être nos non-choix, ont pour conséquence des conditions de vie qui deviennent très vite insupportables.
Existe-t-il quelque engagement que ce soit qui en contrepartie de toutes les satisfactions qu'il apporte n'entraîne pas par ailleurs un certain nombre de contraintes ?
Et le seul moyen de les supporter n'est-il pas d'être suffisamment impliqués dans nos choix pour y reconnaître tous les aspects bénéfiques ?
Comment serait-il possible d'avoir la liberté d'aimer et d'être aimé, sans avoir à souffrir parfois d'une certaine dépendance ?
Au fil des années, la conscience aiguë du temps qui passe nous porte à préférer la QUALITE à la quantité, comme à fuir la dispersion pour n'accorder désormais de valeur qu'à l'essentiel..
calumette-
Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, merde ou prout.
[Philippe Geluck]
[Philippe Geluck]

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

"Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite. Coluche
On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde.
c'est aussi Coluche
On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde.
c'est aussi Coluche
calumette-
"Il y a des globules rouges, il y a des globules blancs, ça semble clair qu'il doit aussi y avoir des globules rosés…"
"Celui qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il n'est pas allé bien loin."
Jean Carmet.
"Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. "
"Je n'aime pas les femmes qui couchent le premier soir. Je déteste ça, il faut attendre tout l'après-midi."
Patrick Timsit.
"Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant."
Philippe Geluck.
"Celui qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il n'est pas allé bien loin."
Jean Carmet.
"Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. "
"Je n'aime pas les femmes qui couchent le premier soir. Je déteste ça, il faut attendre tout l'après-midi."
Patrick Timsit.
"Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant."
Philippe Geluck.

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’eux.
Pour ceux qui vont chercher midi à quatorze heures, la minute de vérité risque de se faire longtemps attendre.
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.
Pierre DAC
Pour ceux qui vont chercher midi à quatorze heures, la minute de vérité risque de se faire longtemps attendre.
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.
Pierre DAC

betty boop-

"Chaque année notre envahisseur blanc devient plus avide, exigeant, oppressif et autoritaire... La misère et l'oppression, tel est le lot qui nous échoit... Ne sommes-nous pas dépouillés jour après jour du peu de liberté qui nous reste ?
A moins que les tribus ne se liguent unanimement pour modérer les ambitions et l'avidité des Blancs, ils nous auront bientôt tous conquis et désunis, nous serons chassés de notre pays natal et éparpillés comme les feuilles d'automne par le vent."
Tecumseh, chef Shawnee, en 1812
A moins que les tribus ne se liguent unanimement pour modérer les ambitions et l'avidité des Blancs, ils nous auront bientôt tous conquis et désunis, nous serons chassés de notre pays natal et éparpillés comme les feuilles d'automne par le vent."
Tecumseh, chef Shawnee, en 1812

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

"Le plus court chemin d'un homme à l'autre est un sourire."
Anonyme
Anonyme

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Une citation de Pierre Desproges : "En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." 

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
ZBANG :: Archives 2004 à 2011 :: Le comptoir :: Scribe
Page 3 sur 4