Da Vinci Code
ZBANG :: ECRANS :: Cinéma et Dvd
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Da Vinci Code
La presse du jour...
Da Vinci Code: Graal à la dérive
Le Devoir (Abonnement) - Publié depuis 1 heure
La mégaproduction que Ron Howard a tirée du fameux best-seller Da Vinci Code de Dan Brown a été présentée pour la première fois hier soir devant un ...
Cannes: le "Da Vinci Code" laisse froid
Reuters.fr - Il y a 2 heures
CANNES (Reuters) - Le très attendu "Da Vinci Code", adaptation du best seller éponyme de l'Américain Dan Brown, a reçu mardi soir à Cannes un accueil pour ...
Accueil plutôt glacial pour "Da Vinci Code"
TF1 - Il y a 2 heures
La presse présente à Cannes pour couvrir le festival a pu découvrir mardi soir en avant-première le très attendu "Da Vinci Code". ...
Un «Da Vinci Code» trop littéral
Libre Belgique - Il y a 3 heures
Voilà, c'est fait: quelques heures seulement avant sa présentation ultra-privée à la soirée de gala du 59 éme Festival de Cannes et à la veille de l ...
La locomotive Hanks est en gare
Cyberpresse - Il y a 3 heures
Les organisateurs du Festival de Cannes annonçaient une 59e année à « échelle plus humaine » ! ? ! Disons que, sur cette voie, c’est mal parti. ...
Accueil cannois glacial pour "Da Vinci Code"
TSR.ch - Il y a 4 heures
"Da Vinci Code", pourtant promis à un succès planétaire, a été fraîchement accueilli mardi soir à Cannes, lors d'une projection réservée à la presse. ...
Da Vinci Code laisse Cannes de glace
Cyberpresse - Il y a 4 heures
Depuis Woody Allen en 2002, le Festival de Cannes n’avait pas eu pareille locomotive à laquelle accrocher l’attention du monde. ...

Bertaga- Age: 37

Re: Da Vinci Code
Parait que le film est lourdingue...
AMSTRAMGRAM- Gourou
-

apparement trop fidèle au roman si l'on en croit les journalistes qui l'ont vu en avant première : et d'après les mêmes, un grand éclat de rire a ponctué le dénouement du film (pour ceux qui ont lu le bouquin, quand la "descendence de Jésus et Marie-Madeleine est expliquée" ) bizzare, j'ai pourtant pas trouvé çà drôle dans le roman : tiré par les cheveux certes mais pas franchement drôle !

betty boop-

J'ai l'impression que ce que les journalistes reprochent au film c'est que l'intrigue et le scénario "ne tiennent pas vraiment debout".
A mon avis c'est sûrement dû au fait que tous les journalistes décortiquent le Da Vinci Code depuis plus d'un an à la recherche de la moindre faille.
S'ils s'étaient retrouvés devant le film sans avoir lu et relu le bouquin avant ils auraient eu un autre regard et se seraient peut-être laissé prendre par l'histoire sans se dire à chaque enigme ou révélation "beu... c'est n'importe quoi, l'Eglise St Sulpice elle est même pas sur le méridien qui passe par la chapelle de Rosemachinchose en Ecosse"
A mon avis c'est sûrement dû au fait que tous les journalistes décortiquent le Da Vinci Code depuis plus d'un an à la recherche de la moindre faille.
S'ils s'étaient retrouvés devant le film sans avoir lu et relu le bouquin avant ils auraient eu un autre regard et se seraient peut-être laissé prendre par l'histoire sans se dire à chaque enigme ou révélation "beu... c'est n'importe quoi, l'Eglise St Sulpice elle est même pas sur le méridien qui passe par la chapelle de Rosemachinchose en Ecosse"

Ayé, je n'ai pas pu résister. Je suis allé voir le Da Vinci Code avec mon amoureuse
Mince, v'la mon patron. Vous aurez ma critique plus tard
Mince, v'la mon patron. Vous aurez ma critique plus tard

Alors... voilà :
Le film est l'exact retranscription du livre. Enfin... presque, si on considère la petite scène supplémentaire de la fin.
Ce n'est n'est donc ni mieux ni moins bien que le bouquin. Le problème c'est que si vous avez lu le bouquin ben... y'a plus aucune surprise.
Autre problème que je n'avais pas ressenti autant en lisant le livre : le caractère américano-centré de l'oeuvre. Figurez-vous que les réponses des énigmes sont en anglais. Juste avant de mourrir, le conservateur (français) du musée du Louvre a le temps d'écrire un message sur le sol. Il s'agit de l'anagramme de "The Mona Lisa". Logique pour un français.
Idem pour le code du cryptex. On s'attend à du latin, de l'hébreux, de l'araméen ou que sais-je encore. Et non. un joli petit mot en anglais
Pour ce qui est des flashback historiques. Pourquoi pas. Mais bon... le choix de l'effet flouté fait plus office de cache misère que de véritable effet esthétique.
Pour ce qui est du jeu des acteurs. Et bien il sont fidèles à eux même. On aime ou on n'aime pas
C'est vrai que lorsque Sophie Neveu apprend qu'elle est la dernière descendante du Christ un simple "Nan ? c'est pas vrai !" est peut-être un peu limite.
Bref, même si c'est loin d'être le chef d'oeuvre annoncé par la prod', il ne mérite non plus toutes les critiques négatives qui le descendent en flèche.
Le film est l'exact retranscription du livre. Enfin... presque, si on considère la petite scène supplémentaire de la fin.
Ce n'est n'est donc ni mieux ni moins bien que le bouquin. Le problème c'est que si vous avez lu le bouquin ben... y'a plus aucune surprise.
Autre problème que je n'avais pas ressenti autant en lisant le livre : le caractère américano-centré de l'oeuvre. Figurez-vous que les réponses des énigmes sont en anglais. Juste avant de mourrir, le conservateur (français) du musée du Louvre a le temps d'écrire un message sur le sol. Il s'agit de l'anagramme de "The Mona Lisa". Logique pour un français.
Idem pour le code du cryptex. On s'attend à du latin, de l'hébreux, de l'araméen ou que sais-je encore. Et non. un joli petit mot en anglais
Pour ce qui est des flashback historiques. Pourquoi pas. Mais bon... le choix de l'effet flouté fait plus office de cache misère que de véritable effet esthétique.
Pour ce qui est du jeu des acteurs. Et bien il sont fidèles à eux même. On aime ou on n'aime pas
C'est vrai que lorsque Sophie Neveu apprend qu'elle est la dernière descendante du Christ un simple "Nan ? c'est pas vrai !" est peut-être un peu limite.Bref, même si c'est loin d'être le chef d'oeuvre annoncé par la prod', il ne mérite non plus toutes les critiques négatives qui le descendent en flèche.

C'est le côté rouleau compresseur de la publicité : tu lis un bouquin et au final tu ne l'aimes pas, les critiques du film tiré de ce bouquin sont mauvaises mais tu vas voir le film quand même ! 

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Oui le rouleau compresseur médiatique (plus que publicitaire) a joué.
En fait, j'avais lu le bouquin parce que ça me faisait chier de ne pas pouvoir avoir un avis objectif sur celui-ci (et parce que j'avais un bon d'achat de 20 €).
Sur le coup j'avais trouvé le bouquin plutôt mal écrit (ou mal traduit ?) mais l'histoire était plutôt bien trouvée.
Pour ce qui est du film, j'avoue que j'ai été un peu perturbé par l'acharnement des critiques, et j'ai donc voulu vérifier par moi-même.
En fait, j'avais lu le bouquin parce que ça me faisait chier de ne pas pouvoir avoir un avis objectif sur celui-ci (et parce que j'avais un bon d'achat de 20 €).
Sur le coup j'avais trouvé le bouquin plutôt mal écrit (ou mal traduit ?) mais l'histoire était plutôt bien trouvée.
Pour ce qui est du film, j'avoue que j'ai été un peu perturbé par l'acharnement des critiques, et j'ai donc voulu vérifier par moi-même.

j'ai 3 collègues qui ont adoré ce bouquin 
amandine- Fouine
-

Le début du livre fait un peu roman de gare mais on se laisse prendre par le rythme (meurtre, suspens, course poursuite, fuite, mystère, etc.)
Ensuite on découvre la quête du Saint Graal et, même si l'ensemble est assez bien ficelé, je dois avouer que je n'ai pas fini le bouquin pour savoir comment les héros allaient s'en sortir, mais pour voir comment l'auteur allait s'en sortir.
Ensuite on découvre la quête du Saint Graal et, même si l'ensemble est assez bien ficelé, je dois avouer que je n'ai pas fini le bouquin pour savoir comment les héros allaient s'en sortir, mais pour voir comment l'auteur allait s'en sortir.

Comme quoi, tous les goût sont dans la nature.
J'ai adoré le livre.
J'ai adoré le livre.

Salluste-
Salluste a écrit:Comme quoi, tous les goût sont dans la nature.
J'ai adoré le livre.
tu baisses dans mon estime :D

rainai-
Je ne sais pas pourquoi le livre comme le film me laisse d'1 indifférence totale...
Peut être parce qu'il y a eu trop de tapage autour de ça....
Peut être parce qu'il y a eu trop de tapage autour de ça....

CALIE-
Page 1 sur 2 • 1, 2 
ZBANG :: ECRANS :: Cinéma et Dvd
Page 1 sur 2