Derniers sujets
» Flanby
Mar 15 Mai - 11:30 par ThY'D

» Le grand soir (06 juin 2012)
Ven 11 Mai - 20:39 par ThY'D

» Les jeux olympiques de la honte
Ven 11 Mai - 13:32 par ThY'D

» Le septième continent
Jeu 10 Mai - 16:15 par ThY'D

» Mots coeur
Jeu 10 Mai - 3:02 par ThY'D

» Salonnard Filoche
Dim 6 Mai - 19:18 par ThY'D

» 166 centimètres
Sam 5 Mai - 15:35 par ThY'D

» Vertige
Ven 4 Mai - 17:23 par ThY'D

» Régime Dukan 2ème partie : la phase de croisière
Ven 4 Mai - 17:20 par ThY'D

» Le pire est à venir même avec le gentil François au pouvoir
Mar 24 Avr - 23:32 par AMSTRAMGRAM

» 2012: Le jeu des décès!
Lun 16 Avr - 16:17 par ThY'D

» Sur la piste du Marsupilami (04 avril 2012)
Ven 13 Avr - 13:41 par ThY'D

» Je me remplume !
Dim 8 Avr - 2:34 par ThY'D

» Un grand moment de solitude
Ven 6 Avr - 23:45 par ThY'D

» Ma bite est une plume...
Ven 6 Avr - 12:05 par ThY'D

Nos enfants nous haïront

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos enfants nous haïront

Message par solanar le Dim 5 Nov - 18:32

Nos enfants nous haïront

C’est la mode actuellement de voir fleurir des livres sur ce thème, des livres, des émissions de radio, des discussions de forum..
Ca s’adresse essentiellement aux gens à peu prés de ma génération c'est-à-dire ceux qui sont nés entre la guerre de 40 et la fin des années 50. Une grande partie issue du baby boom et une autre partie appelée aussi les soixantehuitards.
Tout ca fait un ensemble absolument pas cohérent car tous ceux de cette époque étaient loin d’être d’accords entre eux mais ca n’empêche pas les polémiqueurs de faire une moyenne comme si c’était un bloc.

On laisserait un monde sans espoir, fait de chômage de masse et de précarité dont la plupart des jeunes sont victimes et une dette pharaonique que nos enfants n’en finiront pas de payer.
De plus les vieux n’en finissent pas de conserver les bonnes places (la moyenne d’âge de nos députés est 57 ans) et ne préparent rien pour les jeunes

Il me vient quelques réflexions, moi qui suis en quelque sorte sur le banc des accusés de ces idées

Quand j’étais jeune, j’ai hérité d’un pays en morceaux, cassé, détruit et je n’ai jamais accusé mes géniteurs de cette destruction. La jeunesse en général pensait a autre chose et essayait de se faire sa place plutôt que d’attendre a ce qu’on nous la prépare.
Il y avait a cette époque ce qu’on appelle avec envie le plein emploi.. C’était vrai, pas de problème pour trouver du travail, y’en avait partout. Mais attention il y avait correspondance entre les capacité des jeunes et les besoins des entreprises. C’tait un peu naturel pour l’ensemble des jeunes de mon entourage de se former, d’apprendre les métiers ou il y avait des besoins évidents et qui s’avéraient rentables.
L’industrialisation des moyens de production a fait apparaître des besoins de main d’œuvre non qualifiés formable sans connaissances de départ en 15 jours…. C’est ce qui a fait venir une génération de travailleurs émigrés pour qui ces boulots convenaient parfaitement

Ensuite le monde a changé… on ne peut plus vivre avec les critères de cette époque, il faut trouver autre chose comme nous avons trouvé une autre maniere de vivre que celle de nos parents. Ce ne sont pas nos parents qui nous ont fait un monde mais la jeunesse qui a fait le sien.

Actuellement c’est a la jeunesse de faire son monde de prendre les places qui lui conviennent et pas attendre que des vieux qui n’ont pas ces problèmes les résolvent pour eux
L amode est aux longues etudes et même si les besoins n'ont rien a voir avec ce qu'on etudie, on continue quand meme en faisant semblant de ne pas voir qu'il n'y a aucun debouché pour ce qui est appris. C'est bien d'apprendre mais faut pas jouer les supris a l'arrivée.

Actuellement on est un jeune en attente à 30 ans et plus. A cet âge une partie de ma génération (dont moi) avaient des enfants de 10 ans qui nous obligeaient a nous assumer en adulte responsable et non dépendants.

La plupart des métiers et activités qui seront en vogue dans 10 ans ne sont pas encore inventés, se créeront dans les années qui viennent… C’est aux jeunes de les créer, de créer leur monde.

On laisse une dette ?
La dette correspond aux acquis que nos chers bambins trouvent a leur naissance : le confort, la télé, la voiture, l’internet, des structures énormes qui font qu’un simple citoyen de base a plus de confort que le roi Louis XIV et a une vie équivalente a un citoyen romain qui aurait une cinquantaine d’esclaves a sa disposition.
Ca justifie la dette non ?

Allez donc les jeunes faites le votre monde. Inutile de réclamer aux vieux de vous fabriquer un nid ou de pleurer sur le monde qu’ils avaient. Il est mort et c’est très bien
N’attendez pas qu’on vous prépare la place, faites comme vos ancêtres jeunes, prenez la , votre place ou faites là.
Vous verrez dans 50 ans,..

Dernière édition par le Lun 6 Nov - 0:28, édité 1 fois

solanar
Maitre du Moaï

Masculin Age: 70

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpzero.com/photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos enfants nous haïront

Message par AMSTRAMGRAM le Dim 5 Nov - 20:23

Dans 50 ans il parait qu'à ce rythme il n'y aura plus de poissons, alors c'est bien maintenant qu'il faut faire quelque chose, un exemple parmi tant d'autres, les désastres écologiques vont s'enchainer, demain si la couche d'ozone est complètement bousillée ce ne sera certainement pas la faute d'un môme de douze ans...

AMSTRAMGRAM
Gourou

Masculin Age: 38

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/Zbang

Message par ThY'D le Dim 5 Nov - 20:52

Mais de la "logique industrielle"... (qui je le conçois n'est pas pensée par nos foetus, cela va de soi)

MERDE J'ai posté un message en plus... c'est la faute à ton père !

ThY'D
Boulet

Masculin Age: 35

Message par solanar le Dim 5 Nov - 21:03

AMSTRAMGRAM a écrit:Dans 50 ans il parait qu'à ce rythme il n'y aura plus de poissons, alors c'est bien maintenant qu'il faut faire quelque chose, un exemple parmi tant d'autres, les désastres écologiques vont s'enchainer, demain si la couche d'ozone est complètement bousillée ce ne sera certainement pas la faute d'un môme de douze ans...

Non, dans 50 ans ce sera a cause vous aussi

Vous avez encore le temps vous les jeunes d'aujourd'hui, responsables et revoltés de changer l'eau de l'aquarium pour rafraichir les poissons.Vous savez, cet aquarium bizarre et salé que certains appellent ocean? Mal foutu parce que y'a meme pas de vitre et qu'il faille se mouiller pour voir les zanimaux
Vous les jeunes qui pensez que la viande ca se trouve sous plastique dans les etalages de Super marché et que ca vient d'usines a fabriquer de la bidoche comme y'a des usines a fabriquer des voitures.

Mais n'ayez crainte, le monde existe depuis des milliards d'années et a connu des periodes un peu plus dures que quelques tonnes de CO2 (d'ailleurs existant depuis toujours sur la planete)
En roulant on ne fait qu ebruler du petrole, produit 100% naturel qui a ete formé il y tres longtemps a partir de l adecomposition d'animaux morts

C''est pas de la pollution , c'est du melange et si ca gene ne vous en faites pas, ca s'autoregulera ou ca se bagnoleregulera

solanar
Maitre du Moaï

Message par ThY'D le Dim 5 Nov - 21:20

non tu fais fausse route Solanar...

va voir "une vérité qui dérange" si ce n'est déjà fait (moi c'est vu la semaine dernière), et tu verras que la planète "n'a jamais connu ça"... l'expérience humaine actuelle est pour "la planète" UNE EXPERIENCE COMPLETEMENT NOUVELLE, JAMAIS CONNUE ET NUISIBLE SUR TOUS LES PLANS ! argh... et les responsables ne sont ni les parents, ni les enfants, mais toute une conception de notre réalité de comment la société fonctionne à revoir... les responsables pourraient avoir des noms si des lois nouvelles passaient. Ca ferait mal à quelques culs terrés.

ThY'D
Boulet

Masculin Age: 35

Message par solanar le Dim 5 Nov - 21:33

Oui, je connais ces arguments
La Terre n'a jamais connu ca.... mais.....on ne sait pas tres bien ce que la terre a connu.... depuis ses milliards d'années
C'est une maniere de mobiliser ceux qui n'y peuvent rien sur un sujet qui ne mange pas de pain

Par exemple toi, tu vas pouvoir faire quelque chose en te lavant les dents avec juste un verre d'eau, en tirant la chasse une fois sur deux ou trois et en debranchant ta zapette et tes transfos (celui de ta live box)
Tu auras l'impression de faire un acte genereux et fantastiquement utile a la planete, aux gorilles et aux thons blancs....
Pendant que tu chercheras a economiser quelques milliwatts, tu laisseras les grands faire leur boulot, fabriquer des bombes et des machines de guerre qui polluent plus en 1heure qu'une année d'embouteillage a Paris
Au moins tu auras la conscience tranquille et tu te sentiras..... frere de planete

Ben moi, je pollue pas tant que ca et je crois pas a ces modes, a ces mobilisations "spontanées"
Ca m'empeche pas de faire attention mais j'en fais pas une croisade

solanar
Maitre du Moaï

Message par AMSTRAMGRAM le Dim 5 Nov - 23:46

Par exemple toi, tu vas pouvoir faire quelque chose en te lavant les dents avec juste un verre d'eau, en tirant la chasse une fois sur deux ou trois et en debranchant ta zapette et tes transfos (celui de ta live box)
Tu auras l'impression de faire un acte genereux et fantastiquement utile a la planete, aux gorilles et aux thons blancs....
Pendant que tu chercheras a economiser quelques milliwatts, tu laisseras les grands faire leur boulot, fabriquer des bombes et des machines de guerre qui polluent plus en 1heure qu'une année d'embouteillage a Paris

Mais avec ce raisonnement parceque l'on a un voisin qui jette les batteries de sa voiture au beau milieu d'une forêt on reste peinard en jetant un sac plastique en pleine mer... parceque d'autres jettent une bombe sur un village on peut donner un coup de couteau dans le ventre du premier venu...

En toute chose on hérite en bien ou mal de des combats ou du laisser aller des plus anciens, de plus j'ajouterai qu'il n'y a pas que des êtres humains sur cette planète, il y a aussi des plantes et des animaux que l'on doit respecter bien avant nous mêmes puisque nous sommes soit disant plus forts.

Dernière édition par le Dim 5 Nov - 23:55, édité 2 fois

AMSTRAMGRAM
Gourou

Message par Gaspard le Dim 5 Nov - 23:50

non rien

Dernière édition par le Lun 6 Nov - 0:23, édité 1 fois

Gaspard
Invité

Message par solanar le Lun 6 Nov - 0:06

AMSTRAMGRAM a écrit:Mais avec ce raisonnement parceque l'on a un voisin qui jette les batteries de sa voiture au beau milieu d'une forêt on reste peinard en jetant un sac plastique en pleine mer... parceque d'autres jettent une bombe sur un village on peut donner un coup de couteau dans le ventre du premier venu...

Non, petit, le raisonnement n'est pas de s'en fiche mais de rester un peu coherent et ne pas partir a fond dans toutes les croisades sans essayer de comprendre un peu "pourquoi" on fait une croisade donnée a un moment donné. C'est tout
C'est aussi con de s'en foutre completement que de suivre la mode.

solanar
Maitre du Moaï

Message par solanar le Lun 6 Nov - 0:25

Salut Gaspard
Bienvenue ici

Gaspard a écrit:Te fais pas de bile pépé, on est pas tous à en rajouter une couche à nos vieux qu'ont déjà bien trimé .

Je ne me fais pas de bile, t'inquiete pas et j e connais un tas de vieux de mon âge qui en fait n'ont pas tellement trimé non plus. Ceux qui ont bossé et souffert servent parfois de déguisement a d'autres

Gaspard a écrit:Mais je suis moins optimiste que toi parce que y'a quand même un truc qu'à changé toute la donne...
c'est que maintenant on a de quoi faire péter notre planète des centaines de fois...et comme l'histoire tend à se répéter...

Faire peter la planete c'etait le sujet de base des années de la guerre froide et tous les bouquins de science fiction prevoyaient l'an 2000 comme une desolation, une apparition de mutants apres la grande guerre atomique qui avait irradié tout le vivant
Et j'ai toujours entendu ce raisonnement que tu tiens: de 1952 (1ere bombe H 1000 fois la bombe A) a 2006, "mais attention, avant ca allait C'etait pas grave mais aujourd'hui.. on peut faire sauter la planete"
Ca fait plus de 50 ans et avant ca devait etre pareil, mais j'etais trop jeune.
Je te parie un truc: je te paie un repas dans un 3etoiles si dans 20 ans tout a sauté. Planete detruite et tu as droit a un repas gratuit avec ta famille et dans 20 ans tu me payes, Mac do s'il est encore ouvert

Chaque individu ne tient pas dans ses mains la vie de la planete et si on se fait bouffer (par les capitalistes, les communistes, les liberaux ou les religieux) c'est en fait parce qu'on le veut bien: on brade son travail dans l'espoir de devenir exploiteur comme ceux qui nous exploitent. On veut le beurre et l'argent du beurre ce qui nous rend un peu vulnerables et pas tres contents de nous.

Cette politique de la peur est née a l'invention des arbaletes, les arbaletriers etaient excommuniés parce qu'ils utilisaient une arme dementielle qui perforait les armures des chevaliers. Comment accepter la guerre avec un truc pareil.

solanar
Maitre du Moaï

Message par david le Lun 6 Nov - 2:32

Mwais, en fait je (gaspard) *, pense surtout à cette poudrière qu'est le moyen orient. Et mes convictions me poussent à dire que c'est de ce conflit israelo-palestien que viendra la fin. Parce que si il y a bien une guerre qu'il est impossible de régler, c'est bien celle là.
et la bombe atomique n'est elle pas entre plus de mains qu'avant?
Et la surpopulation, ça se traîte pas à coup de guerre?
Enfin ce ne sont que des questions....
Ah oui et comment vous me paierez un repas si tout a sauté?

* pour l'histoire, j'ai voulu prendre un deuxième pseudo, comme un masque histoire de me désinhiber un peu. Mais bon, le grand maître est intervenu.
Au fait, j'espère que "pépé" ne vous a pas offusqué.
J'essayais une figure de style qui irait avec mon nouveau pseudo (qui aurait du s'appeler Gabriel d'ailleurs et non Gaspard, en référence à Gabriel Lecouvreur pour les connaisseurs).
J'étais resté sur votre dernier avatar....

david

Masculin Age: 37

Message par AMSTRAMGRAM le Lun 6 Nov - 2:42

" Nos enfants nous haïront" parceque nous ne sommes capables que de laisser faire ou de critiquer peut être ? Je m'auto jette la première pierre : et si pour une fois même si c'est délirant, utopique, on proposait des solutions ?

AMSTRAMGRAM
Gourou

Message par solanar le Lun 6 Nov - 2:47

A 'echelle de la planete, le conflit Isreo palestinien n'a aucun eimportance et des milliards d'humains ignorent meme l'existence de ces pays qui se tiennent dans un rayon d'une centaine de km.
Nous avons tous tendance a rendre universel et important ce qui nous touche de pres. Nos soucis, ca fait bien de les croire universels, les soucis de tout le monde.
Tout ceux qui gouvernent ont interet a developper la peur, c'est le seul moyen de faire marcher le monde.
Qand tu as peur, tu es docile, tu cherches a te faire protéger, les gens se surveillent eux memes et le tyran peut etre vu comme un sauveur.

Alors la peur on la cultive, on la fabrique, on l'entretient, on la construit, on la diffuse, on la prepare, on la cultive. On arrive a avoir peur de gens qu'on ne connait pas, des gens qui ont meme parfois peur de nous... Mais faut pas le dire, ca ferait peur et ce ne serait pas la bonne peur
Il faut creer la peur "active" celle qui fait qu'on travaille, qu'on consomme pour se proteger.

Et ça marche.....

Dernière édition par le Mar 7 Nov - 0:41, édité 1 fois

solanar
Maitre du Moaï

Message par david le Lun 6 Nov - 2:59

solanar a écrit:A 'echelle de la planete, le conflit Isreo palestinien n'a aucun eimportance

Moi je crois que si parce que l'enjeu n'est pas raisonnable. Il faudra bien prendre partie un jour ou l'autre (enfin le goiuvernement, pas moi).

Y'a t il un conflit aussi vieux que celui-ci?

Enfin ça ne m'empêche pas de dormir....

david

Masculin Age: 37

Message par Kevino le Lun 6 Nov - 8:41

Je crois que le problème aujourd'hui est également que l'on a beaucoup plus de temps. Et que le fait d'avoir beaucoup plus de temps nous permet der nous poser plus de question. En fait, cela fait maintenant une bonne 20n voir 30n d'année que les psychologues, psychiatres, pédo-psy,etc... font des interventions télévisuelles en cherchant ce qui ne va pas chez l'autre.
Moi je penses qu'aujourd'hui les jeunes (dont je fais encore un peu partis) passent plus de temps à chercher les problèmes qu'ils ont eu dans leur enfance et qui fait qu'ils sont mal, qu'à cherhcer du boulot. C'est peut être un peu trop caricatural, mais je crois qu le problème de notre jeunesse, c'est d'être une jeunesse assistée.
Ce qui fait défaut, selon moi, c'est également l'engagement, l'honneur de l'engagement, dans sa vie professionnelle, sentimentale, amicale, étudiante.

Concernant le conflit israelo-palestinien, que dire? Si ce n'est que depuis des milliers d'années l'homme se bat pour un bout de terre qui ne lui appartient pas....

Kevino

Masculin Age: 32

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut