Derniers sujets
» Flanby
Hier à 6:15 par Salluste

» Mots coeur
Hier à 4:47 par ThY'D

» Le grand soir (06 juin 2012)
Ven 11 Mai - 20:39 par ThY'D

» Les jeux olympiques de la honte
Ven 11 Mai - 13:32 par ThY'D

» Le septième continent
Jeu 10 Mai - 16:15 par ThY'D

» Salonnard Filoche
Dim 6 Mai - 19:18 par ThY'D

» 166 centimètres
Sam 5 Mai - 15:35 par ThY'D

» Vertige
Ven 4 Mai - 17:23 par ThY'D

» Régime Dukan 2ème partie : la phase de croisière
Ven 4 Mai - 17:20 par ThY'D

» Le pire est à venir même avec le gentil François au pouvoir
Mar 24 Avr - 23:32 par AMSTRAMGRAM

» 2012: Le jeu des décès!
Lun 16 Avr - 16:17 par ThY'D

» Sur la piste du Marsupilami (04 avril 2012)
Ven 13 Avr - 13:41 par ThY'D

» Je me remplume !
Dim 8 Avr - 2:34 par ThY'D

» Un grand moment de solitude
Ven 6 Avr - 23:45 par ThY'D

» Ma bite est une plume...
Ven 6 Avr - 12:05 par ThY'D

Peking-Paris de passage à Reims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peking-Paris de passage à Reims

Message par solanar le Lun 2 Juil - 3:53

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/z5VNyysx604glh9Qq" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="308" allowfullscreen="true"></embed>

solanar
Maitre du Moaï

Masculin Age: 70

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpzero.com/photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peking-Paris de passage à Reims

Message par ThY'D le Lun 2 Juil - 11:40

C'est fou mais gamin j'aurais été encore bien plus impressionné. Aujourd'hui, j'ai plutôt envie d'en savoir plus sur leur origine, leurs concepteurs, l'histoire qui avec le temps les a façonné pour donner ce qu'elles sont de nos jours. Evidemment, c'est l'accidentologie qui les a, je dirais, "modelée" au fil des années avec notamment l'utilisation de nouveau matériaux. C'est d'ailleurs l'accidentologie de la voiture qui a largement inspiré celle des trains. Mais ceux ci sont encore très largement à la traine. J'ai zieuté en fait une émission à la cinquième il y a peu à propos. Ces voitures, véritables reliques de collection, captent encore l'attention du grand public. Toujours aussi fascinantes. On aurait encore envie d'y promener sa demoiselle. Ne serait ce que sous le parapluie en guise de capote. Merveilleux...

ThY'D
Boulet

Masculin Age: 35

Re: Peking-Paris de passage à Reims

Message par solanar le Lun 2 Juil - 12:31

Je suis mécanicien d'origine et je connais tres bien la mecanique de beaucoup de ces voitures.
C'était une autre maniere de faire les choses, presque tout était démontable et réparable avec une simple caisse à outils.
On pouvait, avec un peu de connaissances apprises sur le tas, depanner soi meme sa bagnole. Ca tombait d'ailleurs souvent en panne et il valait mieux savoir.
J'ai trifouillé, réparé et réglé mes moteurs jusque vers 1980/85 car apres, ca devenait plus difficile, il fallait des outils spécifiques, l'électronique apparaissait dans les règlages et les pièces n'etaient plus faites pour être réparées et souvent même pas démontables. C'st d'ailleurs de pire en pire
Maintenant on ne repare pas, on change ou/et on règle electroniquement
Y'a beaucoup moins de pannes mais la bricole est plus sur le changement de parties que sur la reparation d'un composant
Ce qui est bien, sur ces vieilles voitures, surtout là, sur ce rallye où il en vient de tous les pays, c'est qu'on retrouve presque à l'air libre les mécaniques et on peut voir toutes les inventions des ingénieurs au cours du temps. Les types de suspensions, les types d'amortisseurs, de freins...
Par contre meme si ces voitures étonnent les jeunes (et les vieux qui ont oublié) , nos voitures actuelles auraient encore plus étonné les ingénieurs de l'époque, une simple twingo est une soucoupe volante pour les mécanos des anées 30.

solanar
Maitre du Moaï

Masculin Age: 70

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpzero.com/photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut