Le piratage et ses effets positifs sur l’économie
Page 1 sur 1 • Partager •
Le piratage et ses effets positifs sur l’économie
« Les effets économiques du partage de fichiers sur le marché néerlandais sont très positifs à court et à long terme ». Un nouveau rapport, commissionné par le gouvernement néerlandais, sur les conséquences économiques et culturelles du partage de fichiers sur les industries de la musique, du cinéma et du jeu vidéo conclut que le téléchargement illégal a un effet global positif sur la bonne santé de l’économie (1).
Réalisée par le cabinet TNO, et présentée par TorrentFreak, l’étude décrit l’impact de la numérisation sur les business models des industries du divertissement et conclut que si effectivement le téléchargement illégal est la cause de pertes directes pour ces industries, ses conséquences positives sont plus importantes. L’auteur du rapport, Annelies Huygen, estime ainsi que le téléchargement illégal apporterait environ 100 millions d’euros par an à l’économie néerlandaise.
Les raisons évoquées sont que le partage de fichiers, pratiqué par 30% des néerlandais, permet aux internautes d’accéder à un large choix de biens culturels, et de découvrir des contenus avant de les acheter plus tard. Selon les chercheurs, la plupart des interrogés n’auraient en effet jamais acheté les fichiers s’ils ne les avaient pas téléchargé et essayé auparavant. Aussi, il ressort que ceux qui téléchargent ne consomment pas moins de bien culturels que les autres. Au contraire. Par exemple, ceux qui téléchargent illégalement des jeux vidéo sont également ceux qui en achètent le plus.
Le téléchargement illégal, une aubaine économique ? En octobre 2007 déjà, une étude commanditée pour le ministère canadien de l’Industrie, montrait que ceux qui téléchargent illégalement des fichiers musicaux sont également ceux qui achètent le plus de CD. Le rapport estimait ainsi qu’il se vendait 0,44 CD de plus par an tous les 12 morceaux téléchargés.
Le constat n’est donc pas nouveau. Pourtant, il a du mal à ressortir, noyé parmi les nombreuses études, souvent réalisées pour le compte de l’industrie du divertissement, et aux conclusions généralement alarmistes. « Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel », déclarait ainsi Frédéric Delacroix, directeur général de l’ALPA, (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), auteur d’une étude bâclée sur le téléchargement illégal des films en France.
Et, alors que l’IFPI vient de sortir son dernier rapport — qui conclue que 95% des téléchargements sont illégaux et prône la mise en place de la riposte graduée à la française — on peut douter que cette nouvelle étude néerlandaise trouve écho au Midem qui se déroule ces jours-ci à Cannes.
http://www.ecrans.fr/Le-piratage-et-ses-effets-positifs,6189.html
Vous remarquerez mon formidable travail de mise en gras

ThY'D- Boulet
-
Re: Le piratage et ses effets positifs sur l’économie
Quand il n'y aura plus de cd et que tout se fera uniquement dans le téléchargement (c'est quasi pour demain) ceux qui téléchargent illégalement téléchargeront encore de temps en temps légalement pour faire plaisir ? 

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

J'ai expliqué dans un autre post la chose suivante (je répète pour Dieu qui n'a pas d'oreilles)
Demain le téléchargement sera le principal acte d'achat du consommateur, des modèles de téléchargement vont être adaptés pour l'achat à l'unité mais par abonnement tout autant. Je pense que demain, pour un abonnement, tu accéderas à tout illimité en musiques, films, jeux, ... les leaders sur le marché tenteront même d'unifier les médias même si personne véritablement aujourd'hui n'a la maîtrise économique du multi support, c'est à celui qui y parviendra en premier. C'est une forme de mondialisation culturelle dans sa forme économique et le numérique permet justement sa simplification pour en avoir une maîtrise globale jusqu'alors inaccessible au commun des mortels tant que... l'interropérabilité n'était pas encore une réalité. Ca le devient de plus en plus. Ca ne change pas vraiment la réalité que nous connaissons tous au fond, ce sont des intérêts de très gros bonnets qui tiennent l'économie dans les mains et qui n'hésitent pas à aller pleurer auprès des gouvernements directement s'ils sont en mause santé, quand toi le petit on rechignera à te filer un simple rmi sauf si tu menaces de te faire péter la tronche dans leurs bureaux pour emmener tout ce beau monde au paradis avec toi, quand même ça serait dommage de ne pas leur en faire profiter...
Donc je te l'ai dis, ces modèles d'abonnement et de téléchargement ne sont ni plus ni moins que des business modèles adaptés au tout numérique. Lorsqu'on pourra s'abonner annuellement pour matter vraiment tous les films qu'on veut par exemple, bah vraiment même si contrairement au P2P tu paieras, ça deviendra moins chiant finalement et rendra le P2P de plus en plus caduque. En effet, car avec le P2P tu achètes des CD tu graves, tu compiles, tu vires l'inutile, tu resélectionnes, tu tries, tu... perds des heures et des heures que tu ne perdras plus en t'abonnant à ces nouveaux modèles qui moyennement un certain coût te donnera une certaine liberté, comme un compromis entre ce que tu pratiquais illégalement et l'achat direct qui en découlait.
Donc les gens préfèreront finalement celà... à condition que ça aille bien dans ce sens, je suis entre la tendance avec une once de spéculation quand même, mais je pense que c'est la voie la plus logique sinon, s'ils vont sur un chemin plus répressif, ils vont se heurter à une VRAIE chute du marché culturel et crois moi là ils vont savoir ce que c'est que de ne plus rien vendre du tout. D'une certaine façon s'ils ne comprennent pas qu'on les tiens par les couilles, ils sont morts. Plus personne n'achètera leurs merdes tant qu'on sera passibles de sanction... et il faudra bien crier le message !
Demain le téléchargement sera le principal acte d'achat du consommateur, des modèles de téléchargement vont être adaptés pour l'achat à l'unité mais par abonnement tout autant. Je pense que demain, pour un abonnement, tu accéderas à tout illimité en musiques, films, jeux, ... les leaders sur le marché tenteront même d'unifier les médias même si personne véritablement aujourd'hui n'a la maîtrise économique du multi support, c'est à celui qui y parviendra en premier. C'est une forme de mondialisation culturelle dans sa forme économique et le numérique permet justement sa simplification pour en avoir une maîtrise globale jusqu'alors inaccessible au commun des mortels tant que... l'interropérabilité n'était pas encore une réalité. Ca le devient de plus en plus. Ca ne change pas vraiment la réalité que nous connaissons tous au fond, ce sont des intérêts de très gros bonnets qui tiennent l'économie dans les mains et qui n'hésitent pas à aller pleurer auprès des gouvernements directement s'ils sont en mause santé, quand toi le petit on rechignera à te filer un simple rmi sauf si tu menaces de te faire péter la tronche dans leurs bureaux pour emmener tout ce beau monde au paradis avec toi, quand même ça serait dommage de ne pas leur en faire profiter...
Donc je te l'ai dis, ces modèles d'abonnement et de téléchargement ne sont ni plus ni moins que des business modèles adaptés au tout numérique. Lorsqu'on pourra s'abonner annuellement pour matter vraiment tous les films qu'on veut par exemple, bah vraiment même si contrairement au P2P tu paieras, ça deviendra moins chiant finalement et rendra le P2P de plus en plus caduque. En effet, car avec le P2P tu achètes des CD tu graves, tu compiles, tu vires l'inutile, tu resélectionnes, tu tries, tu... perds des heures et des heures que tu ne perdras plus en t'abonnant à ces nouveaux modèles qui moyennement un certain coût te donnera une certaine liberté, comme un compromis entre ce que tu pratiquais illégalement et l'achat direct qui en découlait.
Donc les gens préfèreront finalement celà... à condition que ça aille bien dans ce sens, je suis entre la tendance avec une once de spéculation quand même, mais je pense que c'est la voie la plus logique sinon, s'ils vont sur un chemin plus répressif, ils vont se heurter à une VRAIE chute du marché culturel et crois moi là ils vont savoir ce que c'est que de ne plus rien vendre du tout. D'une certaine façon s'ils ne comprennent pas qu'on les tiens par les couilles, ils sont morts. Plus personne n'achètera leurs merdes tant qu'on sera passibles de sanction... et il faudra bien crier le message !

ThY'D- Boulet
-
C'est un point de vue intéressant. Le plussoiement est donc de rigueur. 

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Je rappelle que la Sacem touche des droits sur les supports vierges. De plus, en ce qui me concerne, je n'ai acheté autant de DVD que depuis que je télécharge des films... comme quoi. Enfin, ce qui me parait aberrant c'est de voir que les téléchargements légaux coute quasiment aussi cher qu'acheter en magasin, la jaquette en moins.

Salluste-
quand a moi je viens de découvrir le streaming, et depuis j'ai la conscience complètement tranquille 

beulette-
Mes enfants , quand j'étais moi aussi un être encore pur les magnétoscopes n'existaient pas du coup personne ne se plaignait de piratage, il y a des pirates parcequ'il y a aussi la possibilité pour les producteurs de faire encore un peu plus de blé qu'avec des sorties ciné, la vhs par le passé, les dividi aujourd'hui et le blue ray...donc s'il est illégal sur un forum public de filer des liens de streaming reconnaissons tout de même que c'est sympa de se faire une petite scéance d'un film que l'on ne serait pas allé voir au ciné ou que l'on a déjà vu mais qu'on n'achèterait pas en dvd, ou que l'on achètera en dvd mais parcequ'il n'est pas encore sorti en attendant on est "hors la loi"...bref pas mal de scénar sont possibles, je me suis maté récemment "le premier jour du reste de ta vie" en streaming et ça m'a plu au point de me dire que j'achèterai le dvd alors qu'à la base je ne savais même pas que ce film était sorti en salle au mois de juillet dernier.
Dernière édition par AMSTRAMGRAM le Sam 31 Jan - 16:56, édité 1 fois
AMSTRAMGRAM- Gourou
-

nous (avec mon chéri) on s'est sert surtout pour les séries
donc non on n'aurait pas acheté la série "bionic woman" n'en déplaise a monsieur, parce que oui faut pas pousser quand même :D
et de toute façon on achetera la saison 6 de NCIS, même si on est en train de la mater, parce que je suis désespérement fan ....
donc streaming ou pas, ça change rien a nos achats
donc non on n'aurait pas acheté la série "bionic woman" n'en déplaise a monsieur, parce que oui faut pas pousser quand même :D
et de toute façon on achetera la saison 6 de NCIS, même si on est en train de la mater, parce que je suis désespérement fan ....
donc streaming ou pas, ça change rien a nos achats

beulette-
Page 1 sur 1