Mammuth
ZBANG :: ECRANS :: Cinéma et Dvd
Page 1 sur 1 • Partager •
Mammuth

Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

Fan des films de Benoit Delépine et Gustave Kervern, j'ai pris un immense plaisir à voir "Mammuth" un film poétique, tendre avec des morceaux d'anthologie et des petits bouts de pas politiquement correct dedans. Comme d'hab' dans leur cinoche les deux auteurs donnent à voir de longs plans fixes réjouissants, subtils, des jeux d'acteurs excellents. Depardieu comme on ne l'a pas vu depuis longtemps, Yolande Moreau toujours fidèle à elle même, des apparitions fortes de Gustave Kervern, Poolvoerde et Adjani, tout cela filmé avec une image avec un grain qui se moque bien de ta peau L'oréal et de ton lecteur de blue ray froid. Un vrai bonheur d'humanité.
Qu'il est bon qu'il soit possible encore de faire de tels films, d'avoir ce talent, l'énergie pour trouver l'argent pour financer un tel projet quand on sait qu'un film n'est pas familial et que pour certaines scènes il ne passera pas à 20h30 lors de sa diffusion télé. J'ai eu la chance de voir avec ma fouine ce film en avant-première en présence de Gustave Kervern, quoi vous voulez une preuve ? en voilà deux pour la peine:

Et de cette avant-première il ressort ceci :
Gustave Kervern est un putain de bonhomme, complètement à 100% dans son univers, timide, sensible, émouvant, avec un putain d'amour pour les gens. Parceque si vous le connaissez à travers ses apparitions dans Groland et ses précedents films, je peux vous assurer qu'en sa présence on sent à l'instant le type vrai, sincère, venu défendre son bébé et le message de son film mais aussi et surtout partager avec une poignée de spectateurs (il faut voir sa pudeur, sa gentillesse, sa timidité -les yeux très souvent baissés-) une vision du ciné et de l'époque actuelle.
On croise parfois des gens que l'on ne reverra pas en se disant qu'ils feront partie pour toujours de bons souvenirs de rencontre, ce fût le cas ce soir là.
Critiques des films "Aaltra" et "Louise Michel" par les mêmes réalisateurs sont présentes sur zbang, il suffit de se servir de la fonction "rechercher".
AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Re: Mammuth
vu le film hier soir : un sentiment de "pas abouti"
un peu comme si on avait mis bout à bout des sketches de Grosland
ou comme si on avait voulu uniquement servir la soupe à Depardieu (ce qui j'en suis sûre n'étais pas le but des auteurs)
ceci dit, un casting formidable : Yolande Moreau fidèle à elle-même et les petites apparitions de Poelvorde et Kervern excellentes
un peu comme si on avait mis bout à bout des sketches de Grosland
ou comme si on avait voulu uniquement servir la soupe à Depardieu (ce qui j'en suis sûre n'étais pas le but des auteurs)
ceci dit, un casting formidable : Yolande Moreau fidèle à elle-même et les petites apparitions de Poelvorde et Kervern excellentes

betty boop-

ZBANG :: ECRANS :: Cinéma et Dvd
Page 1 sur 1