Le dico
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Le dico
L'idée ne vient absolument pas de moi mais d'un certain Claudius sur un forum connu de la plupart des membres. La problématique de ce fil est de créer des mots, des expressions et de donner leur définition.
Je reprend l'idée pour deux raisons : d'une part pour rendre hommage parce que le premier mot que je vais poster a été créé par le Maître de Cérémonie de ce forum et d'autre part j'ai cru voir que certains participants avaient une veine poétique susceptible de rendre ce jeu intéressant (en plus ça me permettra de piquer leur mot afin de me faire passer pour un mec drôle dans l'autre forum) .
Je reprend l'idée pour deux raisons : d'une part pour rendre hommage parce que le premier mot que je vais poster a été créé par le Maître de Cérémonie de ce forum et d'autre part j'ai cru voir que certains participants avaient une veine poétique susceptible de rendre ce jeu intéressant (en plus ça me permettra de piquer leur mot afin de me faire passer pour un mec drôle dans l'autre forum) .
empapapayouter :
Verbe transitif la plupart du temps d'origine rémoise (51 si je ne m'abuse) : fait d'utiliser la papaye dans un cadre autre que le conseil avisé d'un nutritionniste.
Fig. s'utilise pour montrer sa désapprobation lorsqu'une jolie Rémoise vous fait une queue de poisson : Vas donc te faire empapapayouter! Eh patate !
Verbe transitif la plupart du temps d'origine rémoise (51 si je ne m'abuse) : fait d'utiliser la papaye dans un cadre autre que le conseil avisé d'un nutritionniste.
Fig. s'utilise pour montrer sa désapprobation lorsqu'une jolie Rémoise vous fait une queue de poisson : Vas donc te faire empapapayouter! Eh patate !

rainai-
Re: Le dico
C'est effectivement un très bon jeu et je propose donc de le faire par ordre alphabétique comme un dico, chacun rajoutant le mot qu'il veut à la suite d'un autre mot. Il est plus sympa de jouer sans faire de commantaire sur un autre mot précédemment pour rendre le truc plus lisible, tel un livre. Par contre si un mot vous fait vraiment marrer bien sûr libre à vous d'ouvrir un autre sujet pour le signaler.
On recommence à partir de A ? Tu y joues Rainai, pour une fois ?
Dernière précision importante ce jeu est inspiré d'un livre intitulé "la baléinière "et il est important d'y jouer comme dans le bouquin avec des mots qui renvoient à de petits soucis de tous les jours.
On recommence à partir de A ? Tu y joues Rainai, pour une fois ?
Dernière précision importante ce jeu est inspiré d'un livre intitulé "la baléinière "et il est important d'y jouer comme dans le bouquin avec des mots qui renvoient à de petits soucis de tous les jours.
Dernière édition par le Sam 30 Avr - 12:41, édité 1 fois
AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Abistoucle
Douleur ressentie aux talons par des chaussures neuves.
AMSTRAMGRAM- Gourou
-

Bertaga décidément très fort pour améliorer les jeux, vient de me soumettre une idée fort pertinente : en fait on se fiche éperduement de l'ordre alphabétique et on commente comme on veut, je referai un nouveau sujet en remmettant dans l'ordre les définitions.
AMSTRAMGRAM- Gourou
-

GRAPHEUSE
Instrument servant à attacher ensembles plusieurs feuilles de papier. Dans un bureau on demande très souvent : "T'aurais pas vu la grapheuse ?"
Instrument servant à attacher ensembles plusieurs feuilles de papier. Dans un bureau on demande très souvent : "T'aurais pas vu la grapheuse ?"

Bertaga- Age: 37

A priori cela ne ressemble pas à un soucis...mais c'est drôle et très con, donc, fuck les règles, on invente les mots qu'on veut !!! 

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

SACCITE
petit désagrement de la vie, majoritairement réservé aux femmes, qui consiste à chercher pendant deux heures ses clefs, immanquablement perdues au fond du sac à main. Il s'accompagne généralement d'une poussée aigue de colère, voire de jurons dans les cas les plus critiques. Pas de solution miracle pour y remédier, mis à part la technique radicale qui consiste à renverser le sac sur le sol, souvent dans un élan de rage. Pour finalement réaliser que le plus souvent, les clefs sont dans la poche...
petit désagrement de la vie, majoritairement réservé aux femmes, qui consiste à chercher pendant deux heures ses clefs, immanquablement perdues au fond du sac à main. Il s'accompagne généralement d'une poussée aigue de colère, voire de jurons dans les cas les plus critiques. Pas de solution miracle pour y remédier, mis à part la technique radicale qui consiste à renverser le sac sur le sol, souvent dans un élan de rage. Pour finalement réaliser que le plus souvent, les clefs sont dans la poche...

Clochette- Date d'inscription: 13/04/2005
supervomane :
Angliscisme venu de la perfide Albion (comme c'est souvent le cas malheureusement) qui permet à ceux qui n'en ont de montrer leur légitime admiration envers la gente du sexe faible.
Ex : Amstramgram à sa petite amie dont je tairais le nom par pudeur : "Ouah XXXXX, t'as fait le ménage, la vaisselle, la cuisine, le repassage, t'as en plus tondu la pelouse et tu m'as laissé regarder la défaite de l'OM : t'es vraiment une supervomane :!:"
Angliscisme venu de la perfide Albion (comme c'est souvent le cas malheureusement) qui permet à ceux qui n'en ont de montrer leur légitime admiration envers la gente du sexe faible.
Ex : Amstramgram à sa petite amie dont je tairais le nom par pudeur : "Ouah XXXXX, t'as fait le ménage, la vaisselle, la cuisine, le repassage, t'as en plus tondu la pelouse et tu m'as laissé regarder la défaite de l'OM : t'es vraiment une supervomane :!:"

rainai-
C'est l'Iceberg qui cache la fôret
Expression assez peu usité dans nos plaine céréalière. S'utilise lorsqu'un iceberg cache une forêt. On dit alors "c'est l'iceberg qui cache la forêt".
Expression assez peu usité dans nos plaine céréalière. S'utilise lorsqu'un iceberg cache une forêt. On dit alors "c'est l'iceberg qui cache la forêt".

Tu vois souvent des phrases entières à définir dans les dictionnaires Bertaga ? 

AMSTRAMGRAM- Gourou
-

C'est vraiment la cerise sur le pomponrainai a écrit:La problématique de ce fil est de créer des mots, des expressions et de donner leur définition.

En fait Rainai voulait dire je pense des expressions dans le cadre de la définition, car sur le jeu que nous faisons sur un autre forum il n'y a que des mots, et je précise, des mots en rapport avec des soucis qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours, comme par exemple inventer un mot pour résumer le fait se cogner l'orteil sur un coin de table....les auteurs du bouquin "la baleinière" avaient inventé un mot pour definir le fait de doubler un camion au moment ou l'on passe à côté d'un panneau indiquant la sortie que l'on recherche tant, un truc dans le genre je ne me souviens plus très bien de la déf exacte.
AMSTRAMGRAM- Gourou
-

AMSTRAMGRAM a écrit:En fait Rainai voulait dire je pense des expressions dans le cadre de la définition, car sur le jeu que nous faisons sur un autre forum il n'y a que des mots, et je précise, des mots en rapport avec des soucis qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours, comme par exemple inventer un mot pour résumer le fait se cogner l'orteil sur un coin de table....les auteurs du bouquin "la baleinière" avaient inventé un mot pour definir le fait de doubler un camion au moment ou l'on passe à côté d'un panneau indiquant la sortie que l'on recherche tant, un truc dans le genre je ne me souviens plus très bien de la déf exacte.
non non je suis avec Bertaga, les expressions sont aussi tolérés pour ma part.
Et puis l'iceberg qui cache la forêt fallait trouver, non ?

rainai-
Tchouchouter : Imiter le train, se dit aussi d'un fumeur qui enfume son monde, "Arrête un peu de tchouchouter !"
Tchouter : diminutif pour indiquer le fait de tchouter comme un train avec des substances qui shootent. "Ce soit, on va Tchouter les gars !"
Tchoooooou tchooooooooou
Tchouter : diminutif pour indiquer le fait de tchouter comme un train avec des substances qui shootent. "Ce soit, on va Tchouter les gars !"
Tchoooooou tchooooooooou

ThY'D- Boulet
-
Stratafuge
Nom masculin désignant un habile moyen de s'en sortir lorsque l'on ne se souvient ni du mot "Stratagème" ni de "Subterfuge"
Synonyme : Subtergème
Nom masculin désignant un habile moyen de s'en sortir lorsque l'on ne se souvient ni du mot "Stratagème" ni de "Subterfuge"
Synonyme : Subtergème

Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Page 1 sur 4