Derniers sujets
» Je me remplume !
Aujourd'hui à 10:20 par AMSTRAMGRAM

» Moonrise kingdom
Hier à 23:58 par ThY'D

» Flanby
Hier à 18:28 par ThY'D

» Mots coeur
Mar 22 Mai - 4:47 par ThY'D

» Le grand soir (06 juin 2012)
Ven 11 Mai - 20:39 par ThY'D

» Les jeux olympiques de la honte
Ven 11 Mai - 13:32 par ThY'D

» Le septième continent
Jeu 10 Mai - 16:15 par ThY'D

» Salonnard Filoche
Dim 6 Mai - 19:18 par ThY'D

» 166 centimètres
Sam 5 Mai - 15:35 par ThY'D

» Vertige
Ven 4 Mai - 17:23 par ThY'D

» Régime Dukan 2ème partie : la phase de croisière
Ven 4 Mai - 17:20 par ThY'D

» Le pire est à venir même avec le gentil François au pouvoir
Mar 24 Avr - 23:32 par AMSTRAMGRAM

» 2012: Le jeu des décès!
Lun 16 Avr - 16:17 par ThY'D

» Sur la piste du Marsupilami (04 avril 2012)
Ven 13 Avr - 13:41 par ThY'D

» Un grand moment de solitude
Ven 6 Avr - 23:45 par ThY'D

Libre arbitre et hasard intrinsèque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Libre arbitre et hasard intrinsèque...

Message par ThY'D le Mer 13 Juil - 19:38

Bonjour,

Je vous propose un petit sujet, le libre arbitre. En vous proposant un lien qui peut soulever des pistes de réflexions :

libre arbitre et hasard intrinsèque

Je retiens ceci :

- On ne peut pas RAISONNER ce qui est REEL, d'une part...

Même si notre esprit suit des chemins déterministes, il effectue des computations irréductibles dont le résultat ne peut être trouvé par des lois raisonnées classiques, par des algorithmes donnant des raccourcis.

Mais si ce qui n'est pas est irraisonnable, le déterminisme convient d'admettre que tous les chemins sont possibles, donc que tout existe déjà. Nous ne faisons qu'empreinter ces voies toutes tracées que nos têtes chercheuses englobent dans des "lois" à défaut de faire mieux.

Il y a une chose personnellement qui m'a frappé lorsque je m'apperçois que Stephen Wolfram dans son ouvrage A New Kind of Science dit qu'on ne peut "raisonner" ce qui n'est pas encore ici et maintenant, soit que nous ne pouvons prédire l'imprévisible qui pourtant selon l'approche purement déterministe est déjà écrit.

Tout ce qui est possible de faire, c'est de créer des "systèmes" qui fonctionnent selon les lois qu'ils contiennent pour raisonner le résultat produit par le "hasard" déterminé par "les lois".

En gros, ce qui est dit, pour "prédire un comportement" il faut "le réaliser"... et en vérifier le résultat.

Bien évidemment, on ne peut actuellement créer une machine qui intègre tout l'univers "virtuellement". Si tel serait le cas, on connaitrait déjà précisément tout ce qui se produirait dans l'avenir. Et oui, il suffirait que je fasse "avance rapide" et de voir ce qui m'arriverait demain. Bien évidemment, science fiction car dans ces approches fondamentales il est question de computations extrèmement basiques.

Une notion, le "hasard intrinsèque" entre en jeu.

(suite à venir)

ThY'D
Boulet

Masculin Age: 35

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut