Derniers sujets
» Je me remplume !
Aujourd'hui à 16:18 par ThY'D

» Moonrise kingdom
Hier à 23:58 par ThY'D

» Flanby
Hier à 18:28 par ThY'D

» Mots coeur
Mar 22 Mai - 4:47 par ThY'D

» Le grand soir (06 juin 2012)
Ven 11 Mai - 20:39 par ThY'D

» Les jeux olympiques de la honte
Ven 11 Mai - 13:32 par ThY'D

» Le septième continent
Jeu 10 Mai - 16:15 par ThY'D

» Salonnard Filoche
Dim 6 Mai - 19:18 par ThY'D

» 166 centimètres
Sam 5 Mai - 15:35 par ThY'D

» Vertige
Ven 4 Mai - 17:23 par ThY'D

» Régime Dukan 2ème partie : la phase de croisière
Ven 4 Mai - 17:20 par ThY'D

» Le pire est à venir même avec le gentil François au pouvoir
Mar 24 Avr - 23:32 par AMSTRAMGRAM

» 2012: Le jeu des décès!
Lun 16 Avr - 16:17 par ThY'D

» Sur la piste du Marsupilami (04 avril 2012)
Ven 13 Avr - 13:41 par ThY'D

» Un grand moment de solitude
Ven 6 Avr - 23:45 par ThY'D

Cathédrale de Reims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cathédrale de Reims

Message par tetraedr le Ven 7 Jan - 2:00

Quelques curiosités de la cathedrale de Reims: une tête de rhinocéros ... une tête de gnou.... et une scene qui apparait pour certains comme une scene de l'apocalypse où la vierge serait représentée enceinte.....
Je reviens d'un forum où tout a été effacé, mais il y avait des photos faites par Solanar de ces sujets....

tetraedr
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cathédrale de Reims

Message par AMSTRAMGRAM le Ven 7 Jan - 11:03

Je reviens d'un forum où tout a été effacé, mais il y avait des photos faites par Solanar de ces sujets....

Et bien il n'y a plus qu'à continuer la conversation ici. C'est vrai que le sujet est intéressant et que les photos de Solanar valent le coup d'oeil. Bienvenue sur ce forum Tétraèdre ! et attendons l'intervention de Solanar :wink: .

AMSTRAMGRAM
Gourou

Masculin Age: 38

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/Zbang

Message par solanar le Ven 7 Jan - 11:27

Le Rhino (c'est rosse)

Le gnou

solanar
Maitre du Moaï

Masculin Age: 70

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpzero.com/photo

Message par solanar le Ven 7 Jan - 12:58

Y'a aussi la vierge enceinte, repésentée dans un ensemble en facade, C'est une histoire d'ombre.
Sous un certain eclairage, la vierge semble avoir un ventre rond. C'est peut etre voulu ou un hasard, j'ai une photo des 2 cas, je les cherche et je les mets ici
Pour certains c'est capital, ca veut signifier que c'est une representation de l'apocalypse (elle attendrait l'antéchrist) , mais en fait si elle a accouché du christ a Noel, elle a bien dû être enceinte un moment.

solanar
Maitre du Moaï

Message par solanar le Ven 7 Jan - 13:20

Voici la vierge avec l'ombre qui donne cette impression de ventre rond imprimée dans un bouquin sur la cathedrale.
Ce sont desobservateurs qui remarquent ce fait, pas l"'auteur du livre

Et voila un detail du ventre pris sous 3 angles qui montre bien qu ece n'est qu'une ombre qui donne cet effet

Le tout

Dernière édition par le Lun 10 Jan - 11:12, édité 1 fois

solanar
Maitre du Moaï

Message par AMSTRAMGRAM le Ven 7 Jan - 13:30

En dehors de diverses interprétations, j'adore cette idée de photographier la cathédrale de Reims sous tous les angles possibles. J'ai un faible pour toutes ces gargouilles et les scènes représentées ici et là. Moi la question que je me pose c'est que reste t'il de vraiment authentique dans cette cathédrale suite aux bombardements ? Je me souviens de cette tempête qui avait traversée la France il y a quelques années, de tous ces morceaux de pierres sur le parvis de la cathédrale...j'en ai un petit fragment à la maison....

AMSTRAMGRAM
Gourou

Masculin Age: 38

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/Zbang

Message par tetraedr le Lun 10 Jan - 11:17

solanar a écrit:Voici la vierge avec l'ombre qui donne cette impression de ventre rond imprimée dans un bouquin sur la cathedrale.
Ce sont desobservateurs qui remarquent ce fait, pas l"'auteur du livre

Il me semble bien que cette vison est un peu... abusive car il faut avoir une bonne vue et se placer a la bonne heure sous le bon angle plus savoir ce qu'on cherche. A l'epoque, ils n'avaient ni jumelle ni appareil.
Je penche plus sur un effet du hazard photographique.
Mais attendons de voir les effets reels du soleil

tetraedr
Invité

Message par solanar le Lun 10 Jan - 11:25

Une personne de Strasbourg, interessée par les effets de rayon de soleil dans la construction des cathedrales m'a demandé de photographier cette vierge a differentes dates avec le soleil pour verifier ce fait.
Elle m'a demandé aussi de voir a la basilique de l'Epine (une jolie basilique a coté de Chalons sur Marne) ou il parait que le 21 juin entre 11h et midi les vitraux et les sculptures projettent par les effets d'ombre une inscription sur le sol.
Je vais aller verifier ca le 21 juin en esperant un rayon de soleil a cette heure.
J'irai un peu avant et s'il le faut un peu apres car entre 2 jours la position du soleil n'est pas tres differente au cas ou ce 21 juin soit un jour de pluie.

solanar
Maitre du Moaï

Message par Larafol le Mar 11 Jan - 6:55

Et si la vierge n'avait pas le ventre plat ? Comme la Venus de Milo ? A l'époque pas de Slimfast ni de Lovamoor et d'abdotonic...

Larafol

Message par solanar le Mar 11 Jan - 8:44

Larafol a écrit:Et si la vierge n'avait pas le ventre plat ? Comme la Venus de Milo ? A l'époque pas de Slimfast ni de Lovamoor et d'abdotonic...

Je suis toujour sinteressé par ces trucs mais ce qui me laisse perplexe, c'est l'importance que ca peut avoir pour certains. Comme si c a llait changer la face du monde que des conmpagnons macons ou sculpteuirs aient mêlé des astuces ou des clins d'oeil dans leur constructions
Mais important ou pas, je trouv einterssant de retrouver ces choses, ca fait l'occasion de prendre des photos interssantes..

solanar
Maitre du Moaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut