Derniers sujets
» Je me remplume !
Aujourd'hui à 16:18 par ThY'D

» Moonrise kingdom
Hier à 23:58 par ThY'D

» Flanby
Hier à 18:28 par ThY'D

» Mots coeur
Mar 22 Mai - 4:47 par ThY'D

» Le grand soir (06 juin 2012)
Ven 11 Mai - 20:39 par ThY'D

» Les jeux olympiques de la honte
Ven 11 Mai - 13:32 par ThY'D

» Le septième continent
Jeu 10 Mai - 16:15 par ThY'D

» Salonnard Filoche
Dim 6 Mai - 19:18 par ThY'D

» 166 centimètres
Sam 5 Mai - 15:35 par ThY'D

» Vertige
Ven 4 Mai - 17:23 par ThY'D

» Régime Dukan 2ème partie : la phase de croisière
Ven 4 Mai - 17:20 par ThY'D

» Le pire est à venir même avec le gentil François au pouvoir
Mar 24 Avr - 23:32 par AMSTRAMGRAM

» 2012: Le jeu des décès!
Lun 16 Avr - 16:17 par ThY'D

» Sur la piste du Marsupilami (04 avril 2012)
Ven 13 Avr - 13:41 par ThY'D

» Un grand moment de solitude
Ven 6 Avr - 23:45 par ThY'D

Michel Heller : Ouverture & éthique en psychothérapie (1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Heller : Ouverture & éthique en psychothérapie (1

Message par ThY'D le Lun 6 Mar - 23:44

(...) Alors que se passe t’il chez les psychothérapeute qui induit un état de deflux, ou qui laisse se créer l'espace dans lequel un client peut vivre une expérience de deflux lorsqu'il en éprouve le besoin ? Et bien il sent couler en lui une énergie qui est souvent très belle, et très bonne. Et si le deflux vécu par le client se génitalise, le thérapeute ne peut que s'ouvrir à ce qui se passe. C'est ici que l'amour du thérapeute, dont parle Gerda Boyesen, me semble crucial. Il ne s’agit pas d'un amour qui annule l'excitation du thérapeute, mais d'un amour par lequel le thérapeute vit ce qui se passe (pudeurs inclues), sans le réprimer, parce que c'est pour son propre bien, et pour le bien du client. C'est aussi par cet amour que le thérapeute sent la nécessité de sublimer ce qui se passe afin de créer les conditions nécessaires à la transformation profonde du client. Une autre manière de comprendre ce que je veux dire est de penser que laisser la charge qui
monte entre client et thérapeute se transformer en amour sexuel, est peut-être la seule manière de trouver l'énergie qui permet à un thérapeute de contacter les profondeurs de son client. J’ai malheureusement rencontré deux collègues formateurs qui ont essayé de nous démontrer l’utilité de ce dernier point de vus dans des congrès. Il s’agit de collègues qui passait régulièrement, comme par habitude, à l’acte dans leurs groupes de formation, et contre qui des plaintes éthiques ont été déposées.

Une telle profondeur relationnelle ne s'établit pas avec tous nos clients, ou avec un client tous le temps. Mais nous devons être capable de vivre cela lorsqu'il le faut, car tel est l'engagement que nous prenons lorsque nous nous présentons comme psychothérapeute biodynamique.

green

ThY'D
Boulet

Masculin Age: 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Heller : Ouverture & éthique en psychothérapie (1

Message par AMSTRAMGRAM le Mar 7 Mar - 0:44

Ben voyons, et idem avec les banquiers, les boulangères, les garagistes et les curés pendant que nous y sommes !

" Ha oui pour comprendre a quel point mes miches sont réussies pétrissez moi !" dixit la boulangère... "hey chérie tu me ferais pas une vidange par hasard" dit par le garagiste du coin, etc, etc. Merde, les psys ont un problème, il faut qu'ils consultent ! Qui ? ça c'est une autre histoire.

AMSTRAMGRAM
Gourou

Masculin Age: 38

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/Zbang

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut