copie de disques interdites
ZBANG :: Archives 2004 à 2011 :: Le comptoir :: Audio
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Re: copie de disques interdites
trop bien!
oh les gredins, les filous!
oh les gredins, les filous!

amandine- Fouine
-

c'est marrant south park quand même

Clochette- Date d'inscription: 13/04/2005
Insolite : 75 euros d'amende pour un chant d'adieu
Publiée par Alex le Mardi 18 Juillet 2006
La Sacem réclame 75 euros à une école du Morbihan parce que les élèves ont entonné, sans autorisation, une chanson protégée par le droit d'auteur lors d'une fête de fin d'année. Rapportée par le quotidien Ouest France, cette affaire prête à rire. Elle semble pourtant tout à fait sérieuse...
A Peillac, comme dans bien d'autres écoles de France et de Navarre, on célèbre le départ d'un enseignant par une petite fête d'adieu, qui prend souvent la forme d'un spectacle de fin d'année. Et quand trois maîtresses quittent simultanément l'établissement, impossible de déroger à cette tradition. La salle polyvalente la plus proche est donc réquisitionnée pour l'événement, le 17 juin dernier. Après les saynètes costumées et les farandoles musicales de rigueur, un groupe d'enfants monte sur scène et entonne Adieu monsieur le professeur d'Hugues Aufray devant un parterre de parents et de professeurs que l'on imagine ravis d'une si aimable attention.
Quinze jours plus tard, une fois l'émotion dissipée, la directrice de l'école reçoit une lettre l'informant que son établissement doit s'acquitter d'une facture de 75 euros auprès de la Sacem, l'organisme chargé de la gestion collective du droit d'auteur pour la musique. Le courrier stipule que l'école de Peillac s'est permis d'utiliser des oeuvres musicales sans avoir demandé l'autorisation de le faire, préalable obligatoire à toute diffusion publique. L'acte s'apparente donc à un délit de contrefaçon. En cas de refus de payer, une procédure judiciaire pourrait être engagée, précise la Sacem, qui aurait tout simplement détecté la fraude en compulsant un exemplaire du journal local.
Abasourdie, la directrice s'empresse de rédiger une lettre de réclamation où elle explique que les enfants n'ont interprété qu'une partie de la chanson d'Hugues Aufray, pour tenter d'échapper à la redevance. Sa démarche a-t-elle une chance d'aboutir ? Les propos de la Sacem, rapportés par Ouest France, ne laissent que peu d'espoir : « L'école n'a pas fait de déclaration préalable. Nous appliquons donc le forfait minimum d'un spectacle d'enfants avec sono, c'est-à-dire 75 euros pour utilisation de mélodie musicale », que le spectacle soit gratuit ou pas.

Bertaga- Age: 37

oh merde, moi qui chante tout le temps et tout ce qui existe (ou à peu près) sur le marché des disques, qu'est-ce que je vais prendre 

betty boop-

Je me rapelle avoir organisé un concert au Tigre. La Sacem nous est tombé dessus alors que :
On a réussi à s'en sortir... en faisant traîner l'affaire et en les balladant de portables en portables jusqu'à ce qu'ils en aient marre
- . la salle paie déjà un forfait à la sacem
. les groupes qui ont joué n'étaient pas déclarés à la Sacem
. les groupes n'ont pas interprété de reprises
On a réussi à s'en sortir... en faisant traîner l'affaire et en les balladant de portables en portables jusqu'à ce qu'ils en aient marre

J'ai lu cet article ... Pfff c'est grave à ce niveau là!!!!
Quels enfants n'ont jamais chanté cela à leur professeur qui part à la retraite?

Quels enfants n'ont jamais chanté cela à leur professeur qui part à la retraite?

CALIE-
Le truc de Bert m'interloque encore plus...

ThY'D- Boulet
-
[mode avocat du diable]C'est pas parce que tout le monde le fait que c'est légal. Dura lex, sed lex
[/mode avocat du diable]
[/mode avocat du diable]

ThY'D a écrit:Le truc de Bert m'interloque encore plus...
Le truc c'est que le Tigre paie un forfait en tant que boîte de nuit mais pas en tant que "salle de concert".

a propos c'est fini le Tigre alors... Ils vont faire 1 boite de nuit style l'Echiquier avec le perso de l'échiquier...

CALIE-
Bertaga a écrit:ThY'D a écrit:Le truc de Bert m'interloque encore plus...
Le truc c'est que le Tigre paie un forfait en tant que boîte de nuit mais pas en tant que "salle de concert".
Je comprends, sauf dans le cas où les chanteur viennent chanter leurs propres titres. A moins que leurs propres titres soient protégés à la SACEM et que ça entre dans ce cadre et donc qu'il faut payer comme "salle de concert"... c'est fait pour tuer leur réglementation ou quoi ?

ThY'D- Boulet
-
Page 1 sur 2 • 1, 2 
ZBANG :: Archives 2004 à 2011 :: Le comptoir :: Audio
Page 1 sur 2